Après son prix remporté en Avril dernier au concours des éditions+, pour sa nouvelle intitulée « le prix d’une déception », Négresse Colas a réalisé la vente signature de son premier recueil de poésie : « Mes marques et mon histoire », parut aux éditions+ en mai 2019 le vendredi 13 Septembre 2019 en présence d’un public poétique à la Direction Nationale du Livre (DNL).

 

Mes marques et mon histoire : Une poésie à hurler au large, pour dessiner peut-être une haute voie pour le féminin réaffirmé. Négresse Colas, encore pour une fois, a mis sa plume au service de toutes ces femmes-là qui sont dans le désespoir, qui se sentent seules et abandonnées.

 

« Nous ne sommes pas seulement constituées de courbes/ Nous portons aussi des marques/ Certaines sont apparentes et d’autres insoupçonnables/ Chacune d’elles raconte une histoire/ Être femme n’est pas forcément synonyme de larme », écrit la jeune poétesse de 23 ans, à la page 18 de son ouvrage : « Mes marques et mon histoire ».

 

D’un autre côté, la poésie, comme la femme, n’a pas que des formes, elle est aussi formule et magie. Dans un langage poétique, par la voix des mots mutiques, sur 46 pages de papier,des poèmes en prose et en vers, la jeune auteure dévoile ses marques et son histoire aux amants de la littérature.

 

Caleb Franck Junior Fontilus